C'est ce vendredi 4 décembre 2020 qu'est sorti Mulan directement sur Disney+ sans passer par la case cinéma. Autant dire que l'attente était grande, sans doute trop. Après dix ans d'adaptations de dessins animés en live actions, Disney n'en est pas à son coup d'essai. En effet, Alice au pays des merveilles, Aladdin, le Roi Lion, Cendrillon ou encore le Livre de la Jungle ont eu droit à leur reprise avec plus ou moins de succès.
La version live action de Mulan a été réalisée par Niki Caro, une productrice néo-zélandaise. Au niveau des acteurs et actrices, on retrouve Liu Yifei (Mulan), Jason Scott Lee (Bori Khan) ou encore Yoson An (Chen Honghui).
Alors qu'avons-nous pensé de Mulan?
Dans les grandes lignes, la trame du film est la même. Quelques petits détails changent mais ça ne perturbe en rien le déroulement du film. On retrouve les grandes étapes de cette histoire. Hélas, certains moments mythiques du dessin animé ne sont pas présentes (on n'en dira pas plus).
C'est dommage qu'un des éléments clés de cette histoire n'a pas été exploité : le fait qu'une femme se fasse passer pour un homme pour prendre les armes. Au final, la scène de la révélation de ce secret si important est expédié comme une lettre à la poste alors qu'il s'agissait à nos yeux d'une des plus importantes.
Il est à noter que visuellement Mulan envoit du lourd. Aussi bien les paysages que les décors sont vraiment magnifiques.
Ne remuons pas le couteau dans la plaie en précisant que Mushu n'est pas de la partie. Il manque clairement par rapport à son humour si caractéristique dans le dessin animé.
Dommage que certains noms (si pas la plupart) ont été modifiés, même le nom de famille de Mulan. Pourquoi ? Aucune idée. Ça n'apporte rien, je dirais même que ça perturbe plus qu'autre chose. Ce n'est d'ailleurs pas la seule à voir son nom changer.
Le côte drôle de Yao, Ling et Chien Po n'est pas aussi prononcé que dans le dessin animé. Leur morphologie et leur personnalité propres nous permettaient de les distinguer facilement, ce qui est moins le cas dans l'adaptation live.