The Society of Explorers and Adventurers (ou SEA)


Il s’agit d’une organisation fictive qui relie entre elles différentes attractions ou lands des parcs à thème Disney à travers le monde.

Cette société a été fondée le 12 août 1538 en Italie à Porto Paradiso. Celle-ci rassemble des scientifiques, des explorateurs, des chercheurs, des artistes, des voyageurs des aventuriers du monde entier. Ses fondateurs comptent des membres éminents de la Renaissance comme Léonardo Da Vinci, Marco Polo ou encore Magellan.

Le but de cette organisation ? Explorer les parties inconnues du monde.

Le blason de la société reprend les principes directeurs de cette organisation :

  • L’aventure est représentée par un galion,
  • La romance est illustrée grâce à une sphère armillaire (ou astrolabe : instrument utilisé en astronomie pour modéliser la sphère céleste).
  • La découverte est identifiée par le compas (une boussole),
  • Et l’innovation est représentée par des outils d’artiste.

Leur devise est la suivante : Nous, la Société des explorateurs et aventuriers, acquérons des connaissances grâce à l'exploration.

Le quartier général de la société se trouvait dans le « Fortress Explorations » (attraction présente dans le port méditerranéen à Tokyo DisneySea).


Membres éminents

Les membres éminents de l'organisation sont les suivants :

Harrison Hightower III

Harrison Hightower III est le propriétaire de la Tower of Terror (Tokyo). Ce dernier n'hésite pas à recourrir à des pratiques un peu douteuses pour obtenir tout ce dont il a envie (idoles, artefacts, reliques...). Rien ne l'arrête. Lors d'un de ses voyages au Congo, il a volé la statue du Dieu protecteur d'une tribu, Shiriki Utundu. Après son retour dans son hôtel il est mort dans des conditions étranges. Depuis lors l'hôtel a été fermé et on dit qu'il est hanté par l'esprit d'Harrison Hightower III.

Lord Henry Mystic

Lord Henry Mystic est le propriétaire du Mystic Manor (Hong-Kong Disneyland) qu'il a transformé en musée pour y exposer sa collection de plus de 7000 objets. Il y vit en compagnie d'Albert, un petit singe rencontré lors d'un voyage en Papouasie Nouvelle-Guinée,  Lors d'un voyage à Bali, ce dernier a découvert une boîte à musique magique qui permet aux objets de prendre vie. Il est également lié à d'autres attractions comme Jungle Cruise (où il est mentionné dans une lettre) ou encore Soaring (où figure son portrait).

Mary Oceaneer

Mary Oceaneer est une capitaine réputée dans la recherche de trésors. Elle a des connaissances très poussées sur la cité antique de l'Atlantide dont elle sait d'ailleurs déchiffrer la langue. Lors d'un voyage en Floride (Typhoon Lagoon à Walt Disney World), son navire, le M.S. Salty IV, a fait nauffrage à cause d'un ouragan. Elle était souvent accompagnée de perroquets, d'abord Salty et ensuite Duncan. Des portraits d'elle et des photos de ses trésors ornent les bateaux de la Disney Cruise Line.

Barnabas T. Bullion

Barnabas T. Bullion est le fondateur et le président de la Big Thunder Mining Company. Son destin était de trouver de l'or. Une légende dit que l'esprit qui habite Big Thunder Mountain veille sur l'or que renferme la montagne. Malgré cela, l'exploitation de Big Thunder Mountain a commencé et depuis lors des catastrophes et des accidents arrivent sans cesse.

Albert Falls

Le Docteur Albert Falls était un scientifique, un théologien et un explorateur. Il était connu pour son sens de l'humour et son habileté à naviguer sur les rivières du monde en entier. Cette capacité lui permettra notamment de découvrir un temple englouti au Cambodge. En 1911, il fonde la Jungle Navigation Company pour améliorer le transport de marchandises sur les rivières de la jungle pour aider les aventuriers et les explorateurs.  C'est dans le quartier générale de sa société qu'il recevait les autres membres de la S.E.A. et les divertissait grâce à ses talents d'organiste. Sa petite fille, Alberta, est venue vivre avec lui à ses 8 ans car elle partageait sa passion pour l'aventure. A sa mort, elle devint la nouvelle présidente de le Jungle Navigation Company. C'est elle qui a lancé les croisières Jungle Cruise.

Camellia Falco

Camellia Falco est la fille du fondateur du Museum of Fantastic Fly, dont elle héritera plus tard. C'est la première femme à avoir intégré The Society of Explorers and Adventurers (S.E.A.). Elle cherche à faire évoluer la manière de voler. Adepte du voyage en mongolfière, elle développera aussi le Dream Flyer, un planeur insipiré des croquis de Léonardo Da Vinci. On raconte que depuis sa mort, son esprit rôde dans son musée et invite les visiteurs à s'évader dans un vol à bord du Dream Flyer (Soraring : Fantastic Flight). Et comme tous les membres du S.E.A., une paire de pagaies d'une de ses expéditions figure dans le restaurant The Tropical Hideaway (Disneyland Park).

Jason Chandler

Jason Chandler était un inventeur. Il fut secrétaire du président de la S.E.A. Tout en continuant à créer des inventions, il est devenu président de la société. Certaines de ses inventions seront d'ailleurs utilisées par son ami Barnabas T. Bullion dans Big Thunder Mountain. Alors qu'il essayait de sauver des mineurs prisonniers sous terre, il fut englouti avec sa machine de forage à cause d'un tremblement de terre. Malgré les recherches acharnées des mineurs, ils ne retrouvèrent pas Jason et aucune pépite d'or ne sorti plus jamais de Big Thunder Mountain. Mais il s'avère qu'il aurait survécu et qu'il soit parti dans le nord de la Californie pour fonder Discovery Bay (un land imaginé par Tony Baxter qui aurait du voir le jour à Disneyland, et dont certaines idées furent réutilisées dans d'autres parcs Disney).

 

Et Disneyland Paris, là-dedans ?

Trois éléments sont en lien avec cette société :

  • Sur les bagages se trouvant à l’entrée de l’Explorers Club Restaurant (aujourd’hui Colonel Hati’s Pizza Outpost), on pouvait trouver un autocollant avec les lettres S.E.A.

Source : Chronique Disney
  • Le dirigeable qu’on retrouve au Café Hypérion (Discoveryland) appartient au Capitaine Brieux, qui est membre de la S.E.A.

  • L’un des prétendants de Melanie Ravenswood de Phantom Manor s’appelle Captain Rowan D. Falls. À en juger par son nom de famille et sa profession, capitaine du Mark Twain Riverboat, il pourrait être un parent ou un ancêtre du Dr Falls.

Photo de la Stretch room avec le Capitaine Rowan D. Falls (source : Androland)

Nous espérons que vous avez aprécié ce voyage à travers l'histoire de nos parcs car ceci n'est que le début de l'aventure. En effet, Disney nous prépare en ce moment même une nouvelle série sur cette organisation d'explorateurs qui arrivera dans les prochains mois sur Disney+ ! Alors préparez votre paquetage car l'aventure nous attend !

 

Source : https://disney.fandom.com/wiki/Society_of_Explorers_and_Adventurers

 

Publié le February 24, 2021 14:36 par Yannick.

Commentaires

avatar
{username}  - {date}
{comment}

Connectez-vous pour ajouter un commentaire : cliquez ici !