Space Mountain


Il s’agit d’une des attractions phares des parcs Disney ; c’est donc pour cette raison que dès le départ, elle était prévue à Disneyland Paris.


Le design

Alors que les versions des autres parcs arborent un style futuriste vu leur localisation dans Tomorrowland, il ne peut en être de même dans le parc parisien. En effet, nous n’avons pas de Tomorrowland, mais Discoveryland.

Space Mountain de Tokyo Disneyland

C’est pourquoi l’extérieur de l’attraction est unique en son genre par rapport aux autres versions de l’attraction. Les couleurs sont omniprésentes et le canon est visible. Le concept est donc bien différent du style épuré blanc des versions d'Anaheim, Floride ou encore Tokyo.


La construction

Vu le coût de l’attraction, elle ne put être construite pour l’ouverture du parc. Mais l’espace laissait clairement entrevoir le fait qu’elle ne tarderait pas à sortir de terre.

Les problèmes économiques du parc ont obligé les Imagineers à revoir leur projet de Discovery Mountain à la baisse (on peut d’ailleurs encore voir des traces de ce projet à Discoveryland). La construction fut lancée assez rapidement afin d’attirer de nouveaux visiteurs et donc d'augmenter les rentrées du parc. La construction de celle-ci prendra 1 an et demi (janvier 1993 à septembre 1994). Elle changea de nom et devint « Space Mountain : De la Terre à la Lune. »


L’inauguration

L’attraction fut inaugurée le 31 mai 1995 en grandes pompes. Des centaines de stars (dont Claudia Schiffer, David Copperfiel ou encore Jean Réno), un astronaute (Edwin Buzz Adrin) et plus de 6000 invités de toute l’Europe sont présents à cette occasion.

L’ouverture publique se fera le lendemain le 1er juin 1995.


L’histoire

Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Jules Verne « De la Terre à la Lune » (d’où le nom de l’attraction) et colle parfaitement au thème du land. Discoveryland est le land des rêves d’avenir et des visionnaires (Leonard de Vinci, H.G. Wells et tout particulièrement Jules Vernes).

Grâce au canon Columbiad, le visiteur est propulsé dans l’espace en direction de la lune.


Evolutions

Space Mountain : Mission 2 : Supernova

C’est en 2004 que le changement est décidé ; il fait suite à la fermeture du Visionarium (source d’inspiration de Discoveryland). L’attraction changea donc de scénario pour la rendre plus moderne. Elle réouvrit ses portes le 9 avril 2005.

Il s’agit de la suite de Space Mountain. En effet, on embarque pour une nouvelle mission qui nous envoie plus loin dans la galaxie. Pour cette nouvelle version, des effets visuels font leur apparition et la musique change également. Le ride par contre ne change pas du tout.  

Star Wars Hyperspace Mountain

Cette dernière version très controversée par les fans est sortie à l’occasion des 25 ans du parc. Le premier changement se fait principalement au niveau du nom et dans les décorations, les effets visuels et sonores (file d’attente, hall d’embarquement et ride).

L’histoire change elle aussi : direction l’espace pour une bataille galactique contre l’Empire.

Alors que cette version devait être temporaire, elle perdure maintenant depuis presque   ans (7 mai 2017). Les fans espèrent un retour à la première version qui, il faut le dire, colle beaucoup au concept du land.


Quelques chiffres

  • 36 m : hauteur de l’attraction
  • 6 : nombres de train.
  • 1 km : longueur du ride.
  • 2 min 57 : temps de parcours.
  • 3 : inversions (sidewinder loop, fer à cheval et vrille)
  • 60 m : longueur de la catapulte.
  • 75,6 : vitesse maximale (km/h)

Secrets

  • Une citation de Jules Vernes, Ad Luna in flamma gloria, a été retranscrite et modifiée par les Imagineers : Ad luna in flatula Gloria (on vous laisse deviner la signification).
  • Dans la Gun Room, au plafond, on peut apercevoir des initiales suivies de trois chiffres, comme des noms d’étoiles. Ce sont en réalité les initiales des Imagineers ayant travaillé sur l’attraction, suivies de leur date de naissance (mois/année).


Sources photos

Publié le May 4, 2022 10:45 par Yannick.

Commentaires

avatar
{username}  - {date}
{comment}

Connectez-vous pour ajouter un commentaire : cliquez ici !