Interview - Les équipes Produit Merchandise de Disneyland Paris ont collaboré avec les équipes en charge du jeu de société Monopoly


À l’occasion du 30e anniversaire du parc, les équipes Produit Merchandise de Disneyland Paris ont collaboré avec les équipes en charge du célèbre jeu de société Monopoly pour en proposer une version entièrement thématisée aux couleurs et aux lieux de notre destination. Rencontre avec Laureen (assistante chef de produit), Sandy (graphiste) et Marylène (dessinatrice) qui font toutes les 3 parties des équipes ayant œuvré au développement de ce projet.


Pouvez-vous présenter votre parcours au sein de Disneyland Paris et ce que vous y faites actuellement ?

Laureen : J’ai commencé à Disneyland Paris sur le terrain en tant que vendeuse boutique à Fantasyland et j’ai eu la chance d’évoluer au poste que j’occupe actuellement, celui d’assistante chef de produit. 

Sandy : Je suis arrivée à Disneyland Paris en avril 2012 dans les équipes Food. En parallèle d’un cursus en apprentissage dans la communication visuelle, j’ai intégré l’équipe Art Merchandise en tant que graphiste. Mon métier consiste à créer les produits vendus sur la destination.

Marylène : Je suis arrivée à Disneyland Paris dans l’équipe Art Merchandise en 2017. Je suis chargée, avec les autres artistes, de dessiner nos personnages favoris afin que nos Visiteurs puissent les retrouver dans nos boutiques.



On sait que le Monopoly est un jeu de société iconique installé depuis des dizaines d’années. Comment avez-vous réagi en apprenant que vous alliez travailler sur une version thématisée Disneyland Paris du célèbre jeu de société Monopoly ?

Laureen : Ma première pensée : « WOW ! ». Ma deuxième pensée : « WOW ! Un sacré challenge !». J’ai été heureuse et honorée - et un peu anxieuse - de participer à un projet d’une telle envergure. Et surtout, j’avais vraiment hâte de pouvoir commencer. 

Sandy : Nous étions très enthousiastes ! C’est une opportunité de pouvoir mettre en avant notre Parc Disneyland dans un jeu de société aussi populaire que le Monopoly, ce qui n’est pas quelque chose de courant. C’est une super chance de pouvoir le faire, et nous espérons que les joueurs l’apprécieront autant que nous avons pris plaisir à le travailler.

Marylène :  J’étais très enthousiaste à l’idée de rafraîchir ce jeu historique en lui ajoutant du storytelling au travers de nos attractions et autres lieux iconiques. Je suis une adepte de notre Parc depuis 1992 et j’ai toujours été attentive à ses nombreux détails. Aussi, quelle superbe occasion c’était pour moi de dessiner des icônes de notre destination qui n’ont pas souvent l’occasion d’être représentées : Dapper Dan’s Hair Cuts, Frontierland Theater ou bien encore les Arcades par exemple.


Combien de temps a pris le développement de cette version du Monopoly des premières discussions jusqu’à son arrivée en boutique ? Quelles ont été les étapes clés et comment s’est déroulée la collaboration avec le fournisseur ? Des anecdotes en particulier ?

Laureen : Au moment où j’ai intégré l’équipe et jusqu’à l’annonce officielle de la commercialisation du Monopoly, il s’est passé un an et demi. Mon étape clé la plus importante, c’est le nombre de soirées et week-ends passés à jouer avec ma famille, à six versions différentes de Monopoly. Ça m’a aidé à maîtriser la mécanique du jeu et à m’inspirer par la même occasion. Une autre étape, toute aussi importante, c’est la communication du cahier des charges auprès du fournisseur avec les premières corrections. Ces différentes étapes se sont faites sous l’orientation et les conseils de l’équipe Walt Disney Imagineering et de notre management. Et enfin l’étape ultime est l’arrivée du premier échantillon qui concrétise la fin du projet juste avant son annonce officielle et son arrivée en boutique par la suite.

Pour l’anecdote, je me suis imaginée à la place d’un pion qui parcourait le plateau comme si je me déplaçais dans le Parc. Un peu comme si on le découvre pour la première fois. Je voulais que les joueurs et les fans puissent aussi le vivre. D’ailleurs, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de gare à Adventureland. Astuce trouvée : transformer les gares en entrées des lands en y faisant un clin d’œil via les vitraux de Main Street Station. 



Combien de temps au total a pris la conception artistique de cette version du Monopoly ? Quelles ont été les étapes clés ?

Sandy : La conception du jeu a pris plusieurs mois, car plusieurs étapes clés étaient nécessaires. Entre la réflexion autour du jeu, les cartes et leurs contenus, les illustrations et la réalisation des documents et le suivi fournisseur. C’est un vrai travail d’équipe, on n’a pas idée du nombre de détails présents dans ce jeu !

Marylène : Laureen a eu l’idée géniale de travailler les bords du plateau comme une seule illustration. De ce fait, nous ne sommes pas dans le schéma habituel « 1 case = 1 illustration ». C’est très certainement ce qui a pris le plus de temps en termes de dessin, mais c’est aussi ce qui fait le petit plus de notre version du Monopoly ! Trouver une ambiance par côté, faire en sorte que ces quatre “paysages” fonctionnent sans perdre la nomenclature à laquelle le joueur est habitué... L’autre gros travail a été celui effectué sur les cartes « Caisse de Communauté » et « Chance ». Elles étaient très amusantes à réaliser. En fonction de la difficulté et des éléments déjà à ma disposition je pouvais créer 2 à 6 cartes par jour.  



Avez-vous une case ou une carte préférée dans cette version Disneyland Paris du Monopoly ?

Laureen : Ma case préférée sur le plateau la « Shopping ». J’ai toujours adoré faire les boutiques à Disneyland Paris. Avant de devenir Cast Member, je passais mon temps dans les boutiques à chercher et à acheter le dernier produit sorti. 

Sandy : Oui, j’aime énormément l’ambiance des 4 Lands du plateau de jeu, mais les 2 cases qui me touchent particulièrement sont celles d’Indiana Jones™ et le Temple du Péril et Star Wars™ Hyperspace Mountain. Petite, je regardais la publicité avec cette phrase «La plus grande attraction de la galaxie est à Disneyland Paris » . Ce sont mes premières attractions à sensations et j’en suis fière !

Marylène : C’est très personnel car je suis une très grande fan de Jules Verne et de Vingt Mille Lieues sous les mers. J’étais donc ravie qu’une carte soit faite à l’effigie de l’attraction Les Mystères du Nautilus. Je trouve que nous avons beaucoup de chance d’avoir un walkthrough sur ce thème ! Les décors sont incroyablement fidèles à ceux du film de 1954. C’était une occasion de rappeler que nous avons la chance d’avoir cette exclusivité à Disneyland Paris.

 

Source : Insidears

Publié le October 20, 2022 10:00 par DFP.

Commentaires

avatar
{username}  - {date}
{comment}

Connectez-vous pour ajouter un commentaire : cliquez ici !