Drapée dans sa robe noire, avec ses cornes diaboliques, elle est certainement l’une des Méchantes Disney les plus intimidantes. Crainte de tous, y compris de ses consœurs sorcières et bonnes fées, elle n’attend que le Festival Halloween Disney pour faire la pleine démonstration de ses pouvoirs !
NOBLESSE OBLIGE
C’est à proximité de L’Arbre Enchanté, tout près d’un buisson de ronces qui semble avoir poussé comme par magie, que vous avez le plus de chance de rencontrer Maléfique. Quand vous l’approchez, le plus grand respect – ou la plus grande prudence – est de mise. Même la reine Oriane, épouse du roi Stéphane et mère de la Princesse Aurore, n’ose la froisser quand elle surgit au beau milieu du baptême de sa fille, et s’adresse à elle en lui donnant le titre d’ « Excellence », réservé aux plus hauts dignitaires du Royaume.
UNE FORCE DE LA NATURE
Car au-delà de la noblesse – d’aucuns dirait froideur - de son attitude, c’est bien la crainte de ses gigantesques pouvoirs qui suscite cette révérence. De fait, les artistes qui participèrent à sa création, pour le Classique de 1959, l’affublèrent très tôt d’une fraise, cette collerette richement travaillée qui fut un signe distinctif de l’aristocratie du 16e siècle. Mais surtout, ils la dotèrent d’antennes, telle un insecte, afin de souligner ses liens avec la nature, sur laquelle elle fonde ses pouvoirs, et notamment celui de faire surgir des ronces géantes de toutes parts afin d’interdire au Prince Philippe l’accès au château où repose la Belle au Bois Dormant.
C’est l’animateur de légende Marc Davis qui parvint à trouver la synthèse parfaite entre sa personnalité diabolique et sa nature animale. Il retrouva en effet dans son immense bibliothèque un livre de peintures religieuses tchèques du Moyen-âge dans lequel figurait une femme drapée dans un costume rouge et noir évoquant des flammes. Afin de parachever son personnage, l’artiste ajouta différents éléments animaliers comme les cornes, le col en pointe digne d’une chauve-souris ainsi que des touches reptiliennes qui préfigurent sa transformation en dragon.
UN DRAGON RECALCITRANT
On peut apprécier toute l’année ces détails non seulement dans le Classique animé de Walt Disney mais également dans La Galerie de La Belle au Bois Dormant, située au premier étage du Château de la Belle au Bois Dormant, qui nous raconte cette histoire à travers de splendides vitraux, d’authentiques tapisseries et des livres de contes peints à la main.
Mais pour le Festival Disney Halloween, on peut la voir en pleine possession de ses moyens lors du Crépuscule avec les Méchants Disney, emprisonnant Le Château de la Belle au Bois Dormant dans un inextricable faisceau de ronces aux épines acérées. C’est alors qu’elle se transforme en un terrible dragon dont les ailes de chauve-souris, les griffes de lion ou encore la queue reptilienne ne sont pas sans rappeler certains motifs de la sculpture et de l’héraldique médiévales, tandis que ses yeux sans pupille soulignent son caractère implacable.
De quoi être pétrifié de peur. Et ce n’est pas Diablo, son corbeau de compagnie, que l’on retrouve statufié dans La Galerie de la Belle au Bois Dormant, qui dira le contraire !
Source : Insidears
Commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire : cliquez ici !