Interview avec Regis Alart : Euro Disney l’album officiel


Aujourd'hui sort Euro Disney l’album officiel, le tout premier disque vinyle réalisé pour Disneyland Paris. Rencontre avec Régis Alart, Chef de Produit Collectibles dans la division Merchandise Produit de Disneyland Paris.


Quelques infos sur le produit :

  • deux parties avec une face 1 « Hier » et une face 2 « Aujourd’hui », les visiteurs pourront y retrouver des titres musicaux du passé comme du présent,

  • 25 euros,
  • en vente à Walt Disney Studios Store / The Storybook Store / Harrington’s Fine China & Porcelains / The Disney Gallery. 

Rencontre avec Régis Alart, Chef de Produit Collectibles dans la division Merchandise Produit de Disneyland Paris.

Comment est venue l’idée d’un vinyle Disneyland Paris ? 

Depuis quelques années, le disque vinyle fait son grand retour. Quand Euro Disney a ouvert ses portes en 1992, celui-ci était devenu un produit obsolète, complétement remplacé par le CD. L’idée était donc d’imaginer ce à quoi aurait pu ressembler la pochette d’un album officiel Euro Disney si nous en avions sorti un à l’époque. Réutiliser les codes graphiques de l’époque était un projet amusant que nous avons pu mener avec des artistes passionnés de l’histoire de notre destination.    

Comment s’est passée la collaboration avec Walt Disney Records ? 

Disney Music Group nous a laissé une grande liberté sur la création du disque. C’était l’occasion pour moi de collaborer directement avec les équipes de Walt Disney Imagineering et Disney Live Entertainment pour les recherches de masters et le choix des pistes. Disney Music Group a apporté son expertise pour la gestion des droits et la production du disque.

Comment s’est fait le choix des différentes pistes ? 

Nous souhaitions mettre en avant l’histoire du Parc Disneyland et de ses attractions, ainsi que les musiques créées pour le 30e anniversaire – comment ne pas inclure l’hymne de notre célébration, Un Monde qui s’Illumine, et l’incontournable Ready for the Ride ? Très tôt dans le projet, Tom Fitzgerald, de Walt Disney Imagineering, a suggéré de scinder l’album en 2 parties, avec une face 1 « Hier » et une face 2 « Aujourd’hui ».  La face 1 permet ainsi de retrouver certaines musiques de notre passé, comme celle de Space Mountain – De la Terre à la Lune ou encore Le Visionarium – Un Voyage à Travers le Temps qui n’avaient encore jamais publiées. La face 2 reflète l’évolution du Parc Disneyland, avec certains changements pour nos attractions comme Phantom ManorPirates of the Caribbean ou encore Star Tours :  l’Aventure Continue.  

Une anecdote sur le développement de ce vinyle ? 

Participer à la création d’un album était une expérience très intéressante. J’ai adoré toute la période de recherche de musiques, une étape très collaborative avec les équipes de Walt Disney Imagineering basées à Glendale. Cependant, faire le choix est toujours difficile, surtout quand nous sommes limités à 25 minutes par face avec un disque vinyle 33 tours. Nous avons la chance d’avoir des musiques incroyables et j’espère que nous aurons rapidement la possibilité de nous y replonger sur un prochain projet. Pourquoi pas avec un album autour d’une attraction comme Phantom Manor, par exemple… Qu’en pensez-vous ?


Source : Insidears   

Publié le January 26, 2023 11:52 par Yannick.

Commentaires

avatar
{username}  - {date}
{comment}

Connectez-vous pour ajouter un commentaire : cliquez ici !