Le Château de la Belle au bois dormant


Un peu d’histoire…

Le château de la Belle au bois dormant haut de presque 51 mètres veille sur notre joli parc parisien depuis l'ouverture de Disneyland Paris en 1992 ! Il est depuis 2012 utilisé pour les shows nocturnes ayant lieu chaque jour à la nuit tombée : Disney Dreams jusqu'en 2017, remplacé par le spectacle actuel Disney Illuminations coréalisé par Pandora.

Avant ce type de projection, il a également servi lors du spectacle Bougillumination (créé à l’occasion des 15 ans du parc).

En 2011, le château a été repeint à l’occasion des 20 ans du parc.

Depuis 2012, il sert de tableau pour la projection du spectacle Disney Dream. C'est le premier spectacle de ce genre projeté sur le château et accompagné de jeux d'eau des fontaines, de feux d'artifices et d'effets pyrotechniques.

En 2016, il a du subir un nouveau coup de neuf. En effet, les effets pyrotechniques de Disney Dreams ont mis à mal les peintures. Après un gros nettoyage, certaines peintures ont été refaites à neuf et d’autres retouchées. Quelques réparations se feront (notamment sur le pont en pierres).

Depuis 2017, un nouveau spectacle est joué sur le Château : Disney Illuminations (by Pandora). Au travers de ce spectacle, un hommage aux plus grands succès Disney est rendu. Les grandes licences ne sont pas oubliées dans celui-ci (Star Wars, notamment).

Cela fait maintenant quelques années que l'on entend parler d'une rénovation majeure du château, mais aucune date officielle à ce jour.

Le 17 décembre 2020, Disneyland Paris annonce officiellement la rénovation du Château. Il s'agira d'une rénovation en profondeur. En effet, certaines tours seront complètement remplacées. Le château sera recouvert d'une bâche thématisée (comme ce fut le cas pour d'autres bâtiments lors de leur rénovation).

Néanmoins, il ne sera pas complètement fermé puisqu'il sera possible de rejoindre les boutiques qui se trouvent dans le château.

Début 2021, le Château de la Belle au bois dormant a fait peau neuve en vue des festivités organisées à l'occasion de ses 30 ans. Il sera complètement débarassé des bâches décoratives fin 2021. C'est donc une rénovation complète qu'a subie le château.

Voici un lien vers une vidéo retraçant la réhabilitation du château : https://www.youtube.com/watch?v=esihnyWq-7o


Visite guidée

Le château contient 2 boutiques : la boutique du château propose principalement et en permanence des articles de Noël et la boutique Merlin l’enchanteur propose des produits en verre ainsi que les produits Arribas !

Boutique du Château
Boutique de Merlin

Les baguettes magisques sont un des produits phares fabriqués sur place par Arribas.

Au premier étage se trouve la galerie de la Belle au bois dormant ! Une aventure à vivre en famille pour découvrir l’histoire d’Aurore et du prince Philippe à travers de grands vitraux conçus en France ! En prenant un peu de hauteur, on peut Fantasyland d’un autre point de vue à couper le souffle !

Enfin, c’est au sous sol du château qu’on retrouve la tanière du dragon... Mais qui est donc ce dragon ? Certains pensent que ce lieu abrite Maléfique, malheureusement c’est faux... il s’agit en fait d’un Dragon qui appartient à Merlin l’enchanteur.

Pour en découvrir plus sur ce dragon, cliquez ici.

Inspirations

Saviez vous que…

  • la forme globale du château est inspirée de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel,
  • la coupole de vitrail est inspirée du château de Chambord,
  • les « colonnes arbres » sont inspirées de l’Église Saint-Séverin à Paris et des tapisseries médiévales exposées au musée de Cluny,
  • la petite tourelle rattachée à la plus haute tour rappelle celles du Château d’Ussé,
  • les tuiles en losanges rendent hommage aux toits des Hospices de Beaune,
  • Enfin, la fleur de lys au-dessus de l’arche d’entrée fait référence au symbole des rois de France.

Les décorations du château

Au fil des années, le château s’est paré des plus belles décorations pour diverses occasions.

Année Occasion Décoration Photo
1993 1er anniversaire

Le château fut habillé d’un gâteau géant.

1997 5ème anniversaire

Le thème fut la Fête des fous à l’occasion de la sortie du Bossu de Notre-Dame.

2002 10 ème anniversaire

Un grand parchemin portant le chiffre 10 fut installé pour quelques jours.

2004 Noël

Les toits et les tours du château sont habillés de milliers de lumières LED.

2007 15ème anniversaire

Quinze statues furent installées au sommet des différentes tours et le logo des 15 ans fut placé sur le vitrail.

2008 Pas-Si-Trouille

L’intérieur du château était décoré sur le thème d’Halloween.

2009 La fête magique de Mickey

Des têtes de Mickey dorées sont installées sur le vitrail et les tours. La statue de Clochette est conservée.

2012 20ème anniversaire

Modification en vue de Disney Dreams (système vidéo, fontaines, brumisateur, lance-flammes…).


Secret

Le château compte seize tours. Ce chiffre fait allusion à l’âge d’Aurore dans la Belle au bois dormant.

Contrairement à ce que certains pensent, il n’y a pas de chambre dans le Château de la Belle au bois dormant. C’est à Magic Kingdom à Orlando en Floride qu’il existe, dans le château de Cendrillon, une suite secrète, la “Cinderella Castle Suite”.

Si vous tendez l’oreille dans le puits qui se trouve à côté du château, vous pourrez entendre Blanche-Neige chanter.

À l’étage du château, vous trouverez deux gardes qui sont toujours soumis au sortilège de Maléfique. En effet, vous pouvez même entendre un de ceux-ci ronfler.

Le vitrail au dessus de la tapisserie d’Aurore change en fonction de la lumière. Vous pourrez voir une rose (symbole du don de la beauté) ou deux colombes (symboles du don du chant).

Pour d'autres secrets sur le Château de la Belle au bois dormant, rendez-vous dans la catégorie Secret de notre site.


Photo

Le Château fait face au nord afin d’éviter le contre jour sur les photos des visiteurs ! De plus, ce dernier arbore des couleurs très vives, rose et bleu, afin de faire contraste avec le ciel souvent couvert de Paris.

Des photographes sont souvent présents pour immortaliser le moment devant le château.

Depuis la réouverture, deux Magics shots sont présents sur Central Plaza. Vous pourrez vous faire photographier en compagnie de la Fée Clochette ou avec des ballons.


Étranger

Celui de Disneyland Californie est le premier à avoir ouvert le 17 juillet 1955. Il est haut de 23 mètres. Au départ, il devait s’agir du château de Blanche-Neige, mais fut changé pour coïncider avec la sortie de la Belle au bois dormant.

Celui d’Hong Kong Disneyland (12 septembre 2015) est la copie conforme de celui de Disneyland. Le 22 novembre 2016, Disney annonce son agrandissement et sa rénovation. Le Castle of Magical Dream sera dédié à 13 princesses et héroïnes Disney (Tiana, Aurore, Ariel, Mulan, Jasmine, Blanche Neige, Vaiana, Cendrillon, Merida, Pocahontas, Belle, Raiponce et le duo Anna/Elsa).

Chacune des 13 tours du château comportera des motifs inspirés des héroïnes iconiques de Disney.

Celui de Shanghai Disneyland se nomme Enchanted Storybook Castle. Ce château de 60 mètres de haut fut inauguré en 2016. Sa particularité : une attraction (Voyage to the Cristal Grotto) passe sous celui-ci.

À Walt Disneyworld, c’est le château de Cendrillon (Cinderella Castle) qui trône fièrement au milieu du Magic Kingdom depuis le 1er octobre 1971. Il est visible à 3 km à la ronde. Au premier étage, on peut se restaurer au King Stefan’s Banquet Hall.

Tokyo Disneyland accueille quant à lui le Château de Cendrillon depuis le 15 avril 1983. C’est la copie conforme de celui du Magic Kingdom de Disneyworld.


Miniature

Pour ceux qui le désirent, LEGO a commercialisé une version du Cinderella Castle de Disneyworld. Version fidèle au château. C'est un véritable plaisir de le construire, mais pour celà il vous faudra dépenser la somme de 349 euros.

Lien vers le site : https://www.lego.com/fr-fr/product/the-disney-castle-71040


Sources photos : Chronique Disney

Publié le December 18, 2020 09:17 par Yannick.

Commentaires

avatar
{username}  - {date}
{comment}

Connectez-vous pour ajouter un commentaire : cliquez ici !